Il est très important pour moi que les ateliers se déroulent dans une ambiance de jeu et de plaisir, ce qui favorise d'ailleurs l'apprentissage.
Ils sont à construire en concertation avec l'équipe éducative des institutions pour le bien-être et l’épanouissement des résidents. La danse ne se limite pas à une activité occupationnelle, elle est en effet pour moi un outil éducatif à part entière.
Aillant suivi la formation Handidanse, je m'inspire de la méthode de Cécile Avio basée sur l'autonomie. Qui dit autonomie dit confiance en soi. Pour l'atteindre, plusieurs objectifs:
- Partir de l'état de disponibilité de la personne
- Développer l’habileté corporelle dans le mouvement dansé
- Percevoir, découvrir et structurer l’espace
- Apprivoiser et exprimer ses émotions à partir des sensations corporelles
- Favoriser la socialisation de la personne à la pratique collective
- Inciter à observer, à analyser et à verbaliser ce qui est vécu et ressenti
- Stimuler l'imagination grâce à l'utilisation de matériels comme des balles, des voiles, des instruments de musique...
- Eveiller les différents sens
- ...